top of page
  • Alexandra

Les 5 incontournables à visiter du parc naturel Livradois-Forez, une autre vision de l'Auvergne

Dernière mise à jour : 25 févr. 2022

L’Auvergne, pour toi, c’est certainement les volcans et puis c'est tout...mais si on te disait qu'il y autre chose à découvrir dans le Puy-de-Dôme ?

Alors, si l'idée te vient de vouloir découvrir l'Auvergne autrement, nous avons ici regroupé les 5 lieux incontournables à visiter au sein du Parc naturel régional Livradois-Forez.

Pas besoin de traverser des frontières pour que tu rencontres des personnages haut en couleurs, il suffit de venir visiter ce petit bout d'Auvergne situé dans le département du Puy-de-Dôme. C'est une région à découvrir par sa richesse naturelle, patrimoniale et sociale et tout cela au départ de ta location de vacances pour ton plus grand plaisir. C'est parti, on t'embarque !


Première étape : Thiers, haut lieu de la coutellerie à seulement quelques kilomètres du gîte de charme


Découvre la capitale de la coutellerie française depuis plus de XIII siècle. Riche de son histoire, lui conférant cette âme brute de forge, c'est un lieu que tu vas soit adorer, soit détester mais ce qu'il y a de sur c'est qu'il n'y a pas d'entre deux, tu ne resteras pas indifférent à cette ville. Et si tu sais t'y perdre, tu vas découvrir des pépites architecturales ; maisons à pan de bois, vallée des usines renfermant mécanismes et roues qui permettaient d'utiliser la force motrice de l'eau pour la fabrication du couteau, des points de vue à couper le souffle sur la chaîne des Puys au détour d'une ruelle avec en ligne de mire le géant d'Auvergne : le Puy-de-Dôme, des histoires d'hommes passionnés qui ont consacré et qui consacrent encore aujourd'hui leur vie à l'art de la coutellerie.

Mais Thiers, c'est aussi une topographie particulière, lui donnant un aspect atypique, accroché à son éperon rocheux, elle a comme un air de ville Toscane.

Un détour à faire pour en juger par toi-même durant tes vacances en Auvergne


Deuxième étape : Pierre Pamole, à pied ou en voiture au départ de ton gîte, découverte d'un point de vue sur l'Auvergne


Du haut de ce sommet, tu découvre le site de Pierre Pamole. Il offre un point de vue exceptionnel à 360°C sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy, la plaine de la Limagne, les Hautes-chaumes, les monts du Forez, le pays d'Urfé et les bois noirs. C'est un endroit calme, apaisant et ressourçant. Il se prête à la méditation et au lâcher-prise. Juste un lieu a apprécier durant ton séjour en Livradois-Forez.

Pour l'anecdote, si tu aperçois les cimes alpines enneigées "Mefia Te", c'est que le temps ne sera pas très beau les jours suivant !

Troisième étape : Châteaux et cités médiévales, un patrimoine à découvrir durant tes vacances auvergnates


Outre la ville de Thiers et son centre médiéval, de petites bourgades renferment des trésors insoupçonnés.

Le village de Châteldon et sa fameuse eau pétillante en est un bon exemple. Un bourg de caractère à visiter en toute tranquillité et puis il y a Billom, haut centre du Pays d'art et d'histoire, ici, tu te perdras dans les ruelles pavées ou tu découvriras les maisons à colombage avec les maisons du Boucher, du Chapitre et des Échevins, la maison du Doyen, la maison du Bailly ou encore le Beffroi du XV siècle. Et puis, il y a les châteaux, château de Vollore détenue aujourd'hui par les descendants du général de la Fayette, château de Mauzun, une forteresse médiévale visible depuis les plaines les plus reculées du Livradois-Forez, château d'Aulteribe avec son architecture romantique et enfin château de Ravel, lieu de tournage du film les Choristes.


Quatrième étape : Des artisans, des producteurs et des rencontres, c'est aussi ça séjourner dans un gîte en Auvergne


Ce sont les hommes habitant en Livradois-Forez qui l'ont façonné et lui ont donné ce caractère. Cette terre de partage et d'échange te permet de rencontrer des artisans et des producteurs investis et heureux de te faire découvrir leur savoir-faire. Territoire vivant, tu peux à ta guise, grâce à la route des métiers, partager un moment avec un coutelier qui te fera découvrir l'art de la fabrication du couteau, un apiculteur qui t'expliquera toutes les subtilités de la vie des abeilles, un distilleur qui lui te dévoilera l'art de l'alambic pour produire huile essentiel et hydrolat ou bien un "crayonnier" qui par sa poésie et son humour t'apprendra la fabrication d'un crayon et de sa mine.

C'est l'authenticité des belles rencontres lorsque tu t'aventures en Livradois-Forez.

Dernière étape : Lac nature et oxygénation pour un séjour reposant au coeur de l'Auvergne


De l'eau, de l'air, le vie...Ici, les points d'eau sont comme un phare au milieu de l'océan. Le lac d'Aubusson d'Auvergne entouré de forez, est un lieu nature qui renferme une biodiversité à découvrir grâce notamment à la randonnée "autour du lac", si tu veux expérimenter la randonnée, aucun souci, il suffit de nous demander, nous te fournirons le tracé et le description durant ton séjour en gîte. Mais c'est aussi, l'occasion, lorsqu'il fait chaud, de piquer une tête, de pratiquer le paddle, de naviguer avec un pédalo ou kayak, de faire une partie de pêche, de quoi bien s'occuper autour de se point d'eau.


Bon, on te laisse, on a plein de belles rencontres et des lieux à découvrir qui nous attendent...


149 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page